Toute entreprise startup ou grand groupe œuvrant dans le domaine informatique doit exiger de ses collaborateurs, non seulement les bonnes compétences techniques, mais aussi le respect de ses valeurs, de sa philosophie tout en garantissant un bon travail d’équipe. Alors, où dénicher les meilleurs talents ? Dans certains secteurs d’activité une annonce en ligne semble être une solution, mais est-ce une stratégie adaptée à un marché aussi technique et concurrentiel qu’est celui de l’IT ? Nul doute que la chasse de têtes est certainement plus adaptée. La question qu’il faut se poser est la suivante : votre entreprise a-t-elle les ressources techniques et matérielles nécessaires pour mener à bien ce type de recrutement ? C’est alors que notre cabinet de recrutement à Aix en Provence ou encore notre cabinet de recrutement à Marseille entre en jeu car maîtriser la complexité du recrutement des talents de l’informatique ne s’improvise pas.
L’informatique, un secteur toujours en évolution
Chaque évolution fait apparaître un nouveau métier et l’informatique est bien concernée. Si habituellement, on la retrouve dans le Big data, la cyber-sécurité, les systèmes embarqués, l’intelligence artificielle, l’informatique arrive à enjamber d’autres secteurs comme le marketing, l’e-commerce, le transport, la finance, l’industrie ou encore la santé.
Traditionnellement, les métiers de l’informatique tournent autour du réseautage et de l’architecture de l’ordinateur. La branche touche également le développement de logiciels. C’est grâce à de nombreuses compétences liées à ce domaine que des applications informatiques deviennent utiles. Afin que l’information circule, que les données puissent être stockées, traitées et analysées en toute sécurité, les spécialistes data prennent le relai. Ingénieurs et techniciens travaillent de concert pour gérer les systèmes de gestion de bases de données. L’informatique est subtilement liée au Digital, ce qui a permis l’apparition de nouveaux métiers comme les développeurs Web ou d’applications mobiles ou encore les UX designers. L’émergence de l’intelligence artificielle est aussi à considérer, ce qui a conduit à l’apparition d’autres profils plus aiguisés comme les ingénieurs IA. Combinée à l’électronique, l’informatique engage d’autres spécialistes comme les développeurs en systèmes embarqués.
Un recrutement organisé et rigoureux
Face à cette grande diversité, mais surtout à la complexité même du domaine, il est important de définir les compétences requises afin de recruter des talents adaptés. Il faut comprendre que le responsable de la sécurité informatique n’aura pas les mêmes attributions qu’un ingénieur du développement web.
Ainsi, que ce soit pour un recrutement en CDI ou en CDD, le recruteur doit suivre les étapes. À savoir :
– La définition des compétences en fonction des besoins de l’entreprise
– l’Elaboration d’une stratégie de sourcing/chasse
– La présélection des candidats
– La sélection des profils prometteurs
Et parce que le recrutement de profils IT s’annonce chronophage, déléguer cette fonction à notre cabinet de recrutement est judicieux. Cela permet d’avoir plus de chance de trouver les bonnes têtes. Bien entendu, assurer la cohérence du profil avec les devises et engagements de l’entreprise qui recrute reste primordial.
Pour trouver un emploi en région PACA dans le domaine de l’informatique, l’atelier du recrutement à Aix en Provence saura vous aiguiller dans le poste idéal et qui correspond à votre profil.
Commentaires récents